Les candidatures pourront concerner tous les domaines de recherche développés par la Chaire et ses partenaires. Elles pourront éventuellement développer une collaboration triple, à savoir avec l’Iméra, “t-co.re@AMU” et un de ses partenaires. Sont éligibles les candidats confirmés réunissant ces quatre conditions : disposer d’un contrat de travail dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence; avoir une excellence scientifique avérée dans l’un des domaines de recherche lié domaine de la complexité; ne pas avoir résidé en France plus de douze mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures; être titulaire d’un doctorat ou d’un PhD.
Le titulaire de la Chaire perçoit une indemnité mensuelle de 2500 euros pour dix mois. Il bénéficie également d’une prise en charge des frais de voyage aller-retour depuis son pays d’origine et d’un hébergement gratuit sur le site de l’Iméra.
IMÉRA lance un appel à candidatures transdisciplinarité et recherche sur les systèmes complexes – chaire t.core@amU / Iméra. Cet appel offre une résidence de 10 mois aux chercheurs de toutes les disciplines et en particulier à des philosophes, physiciens, mathématiciens, biologistes, neuroscientifiques, sociologues, environnementalistes et économistes dont le travail porte sur les structures et les dynamiques de la complexité. Elle a pour ambition de promouvoir des recherches d’excellence relatives à un approche inter-disciplinaire et critique des systèmes complexes. Plus en particulier, l’objectif est de développer une recherche sur les thèmes suivants de la “complexity science” : L’histoire philosophique et scientifique du concept de complexité L’épistémologie et la théorie des systèmes complexes La complexité et la théorie de l’information Les pratiques de modélisations Les applications des modélisations complexes La théorie et la pratique de l’inter-/trans-disciplinarité dans le domaine de la complexité Le projet de recherche doit avoir un contenu pertinent avec l’intention de passer un séjour de recherche dans un institut d’études avancées basé à Marseille. Le projet de recherche doit avoir un contenu pertinent avec les lignes thématiques du programme Explorations interdisciplinaires.
Les candidatures doivent être déposées avant 13 heures, UTC + 2.
 
           
